FAQ

Nous répondons à vos questions.

Qui peut bénéficier de la Boîte à Outils ALLIANCE & Territoires ?

Sont éligibles au dispositif ALLIANCE & Territoires et à ses outils l’ensemble des salariés des
entreprises partenaires, quel que soit leur statut ou leur fonction. La démarche doit être prescrite par leur référent ALLIANCE & Territoires en interne et validée par leur ligne hiérarchique (au regard notamment du temps sollicité) et leur service RH.

Comment intégrer ou initier une communauté professionnelle ?

Un collaborateur qui souhaite intégrer une communauté professionnelle pourra s’adresser à son
référent ALLIANCE & Territoires qui pourra lui transmettre la liste des communautés professionnelles d’échanges de pratiques et d’expériences existantes.
Le salarié pourra alors intégrer la communauté de son choix sous réserve de deux conditions :

  1. L’accord de son service RH et de son management (au regard de ses missions et de sa disponibilité) ;
  2. L’accord du référent ALLIANCE & Territoires (au regard de la représentativité de l’entreprise au sein de la communauté).

Un collaborateur qui souhaite initier une nouvelle communauté professionnelle pourra être mis en contact avec l’équipe ALLIANCE & Territoires qui l’accompagnera dans la création de cette communauté, en lançant un appel à intérêts auprès du réseau.

Quelles sont les modalités juridiques de la mission inter-entreprises ?

La mission inter-entreprises est régie et encadrée par le principe de mise à disposition de personnel à but non lucratif. Une convention bilatérale de mise à disposition lie les deux parties et un avenant au contrat de travail du salarié détaché doit être signé. Le salarié conserve donc son contrat de travail et sa relation d’emploi avec son entreprise d’origine.

Quel est le degré de confidentialité du dispositif ?

Dans le cadre des accompagnements individuels, un principe de confidentialité est observé
à l’égard de la démarche du collaborateur, qui ne peut toutefois être engagée sans l’aval de sa
hiérarchie.
Dans le cadre des communautés professionnelles, des partages de compétences, des échanges de pratiques et d’expériences et de toutes autres rencontres impliquant à minima deux collaborateurs d’entreprises différentes, un principe de discrétion doit être appliqué. Chaque salarié demeure toutefois responsable dans l’appréciation des informations relatives à son entreprise qu’il s’autorise à partager et à divulguer auprès des membres du réseau.

Quelles sont les conditions en tant qu’entreprise pour rejoint le réseau ALLIANCE & Territoires ?

Les entreprises implantées localement et engagées territorialement en matière de développement des emplois et des compétences peuvent rejoindre le réseau ALLIANCE & Territoires.
L’intégration de nouveaux partenaires sera soumise à validation du Comité de Pilotage qui prendra en compte dans sa décision :

  • L’adhésion aux valeurs et principes d’ALLIANCE & Territoires,
  • La signature au sein de l’entreprise candidate d’un accord de GPEC / la mise en place de dispositifs GPEC,
  • La complémentarité de l’entreprise candidate avec les entreprises membres (secteurs
    d’activité, ….).

L’entreprise pourra rejoindre le réseau en partenariat « Complet » ou en partenariat « Premier pas ».